LE SENTIER DU KARST DE BRESCIA
Le Sentier du Karst de Brescia est un anneau de 66 km et 500 mètres qui traverse le territoire de dix communes le long d’un pourtour vallonné composé de roches sédimentaires calcaires d’ancienne origine océanique. Ces communes sont celles de Rezzato, Botticino, Serle, Vallio Terme, Gavardo, Prevalle, Paitone, Nuvolento, Nuvolera et Mazzano.
Le dĂ©part et l’arrivĂ©e du parcours se trouvent sur le site historique du Parc de Bacchus Ă Rezzato, siège de l’Association Naturalmente, crĂ©atrice du sentier. Des accès et des sorties sont nĂ©anmoins prĂ©vus sur chacune des communes traversĂ©es. Le parcours, portant le numĂ©ro 530, est dĂ©jĂ entièrement balisĂ© avec un marquage peint en rouge et blanc. Il est en bonne mesure facile Ă parcourir et adaptĂ© aux familles avec enfants. Il dispose de refuges et d’espaces de repos.   Facilement accessible depuis les lieux habitĂ©s, il permet Ă chacun d’en parcourir un trait selon ses choix personnels.
ComparĂ© aux zones montueuses de la rĂ©gion de Brescia, il offre un paysage  inĂ©dit et inhabituel et des  phĂ©nomènes karstiques admirables,  tant sur le plateau de Cariadeghe qu’en plaine : cavitĂ©s, gouffres,   grottes, avens et champs sillonnĂ©s, couches de roches travaillĂ©es pendant des milliers d’annĂ©es par l’eau qui se cache en sous-sol  pour Ă©merger sous forme de sources.
Ce paysage est Ă©galement tĂ©moin de la mĂ©moire du travail de l’homme, de sa relation avec le bois et la pierre dont on retrouve les traces dans l’art simple et savant d’églises, monastères, sanctuaires, vieux bourgs, fermes et granges, expression d’une culture de la vie quotidienne qu’il fait bon savourer en marchant.
Dans cette alternance de bois et de zones plus arides, on découvre une végétation  riche en arbres et arbustes, grands châtaigniers et hêtres, charmes et ormes, fougères de bruyère, houx, genièvre et  genièvre et coronille, noisetiers et rosiers sauvages.
Ils coexistent d’une manière unique et extraordinaire avec les espèces mĂ©diterranĂ©ennes du troène, du  pistachier tĂ©rĂ©binthe, de la bruyère arborescente et avec les Ă©lĂ©gantes orchidĂ©es.
Les animaux sont très prĂ©sents: d’innombrables espèces d’insectes peuplent ces milieux, ainsi que reptiles et sauriens, tels que la couleuvre, la vipère, le lĂ©zard vert. Parmi les amphibiens, on trouve la salamandre et le crapaud vert.  On y rencontre de nombreuses  espèces d’oiseaux dont le loriot et le coucou, mais aussi des  oiseaux de proie comme la crĂ©cerelle et l’épervier, alors que le crĂ©puscule et le ciel nocturne se peuplent de hiboux, de chouettes hulotte et de diffĂ©rentes autres espèces de hiboux. Parmi les mammifères nocturnes on recense les chauve-souris Chiroptera et Noctule. D’autres mammifères sont bien sĂ»r prĂ©sents comme  la musaraigne, l’écureuil, le loir, la belette, le blaireau et le renard. Nous signalons Ă©galement la prĂ©sence du sanglier.
Ce sentier,  situé à quelques kilomètres du lac de Garde, est  facilement accessible et à la disposition de tous ceux qui, seuls ou en compagnie, désirent passer un peu de temps dans un cadre naturel exceptionnel.